Comment bien choisir un système de sécurité ?
14 mai, 2020 par
Comment bien choisir un système de sécurité ?
éKip, Nicolas

Vous souhaitez installer un système de sécurité, vous avez raison il vaut mieux s'équiper avant qu'il ne soit trop tard. En revanche vous êtes peut être un peu perdu au milieu de toutes les offres qui existent sur le marché. Entre les systèmes installés par un professionnel, les offres de télésurveillance en ligne et l'achat de pack tout prêt sur internet... Les offres sont multiples et les prix varient tout autant.

Alors comment choisir un bon système de sécurité à prix raisonnable??? On vous dit tout.

Pourquoi installer un système de sécurité?

Tout simplement parce que ça n'arrive pas qu'aux autres. Que vous viviez dans un petit village, ou dans une habitation isolée vous n'êtes pas à l'abri des cambriolages. Tranquillité ne rime pas forcément avec sécurité. En effet beaucoup de cambriolages touchent désormais nos campagnes Aveyronnaises. Et le désenclavement routier (RN88, A75, ...) bénéfique au tourisme et à l'économie locale peut malheureusement favoriser l'augmentation du nombre de cambriolage. Ces effractions peuvent être commis lors de vos absences prolongés (vacances, déplacement professionnel, ...) mais aussi lors de vos absences quotidiennes (travail, courses, repas de famille, ...) de jour comme de nuit.

L'installation d'un système de sécurité vous apportera la tranquillité, puisque vous pouvez contrôler en temps réel ce qui se passe chez vous, et en cas de détection vous êtes immédiatement alerté. Votre système d'alarme joue également un rôle de dissuasion, en effet la présence d'un système de sécurité peut dissuader certains malfaiteurs qui préféreront passer leur chemin. Encore faut'il disposer d'un système de sécurité fiable.

Choisir un système certifié, la garantie d'un système fiable

Les normes des systèmes d'alarme vous garantissent un haut niveau de sécurité. Les systèmes certifiés ont été testés et sont validés par des organismes indépendant vous avez donc l'assurance de la fiabilité de votre équipement.
Qu'elles sont les différentes normes pour un système d'alarme? Parmi les normes utilisées il y a la norme NFa2P (norme française) et la norme EN 50131 (norme européenne). Bien que la norme française fut pendant longtemps la plus répandu en France, la norme européenne commence à faire son chemin. Les fabricants des systèmes d'alarme préférant investir dans une certification couvrant plusieurs pays plutôt qu'un seul.
Quels sont les différents grades? Chaque norme est divisé en plusieurs grade selon les besoins exigés en termes de sécurité. La norme NFa2P est divisé en trois grades :
NFa2P grade 1 : Pour les particuliers dont l'habitation ne contient pas d' objets de valeurs et qui sont difficilement accessibles (à l'étage par exemple).
NFa2P grade 2 : Convient pour les petits commerces et les habitations facilement accessibles (maison, local en rez-de-chaussée).
NFa2P grade 3 : Pour les entreprises disposant d'objets de valeurs (bijouteries, banques, ...).
La norme européenne EN 50131 est divisé en quatre partie :
EN 50131 grade 1 : Le système peut résister aux agresseurs inexpérimentés (maison peu exposée).
EN 50131 grade 2 : Le système peut résister aux agresseurs expérimentés avec un équipement spécifique (maisons, bureaux, petits commerces).
EN 50131 grade 3 : Convient pour les grandes installation commerciales (centres commerciaux)
EN 50131 grade 4 : Convient pour les sites sensibles (banques, bijouteries, ...).

Selon votre niveau d’exposition, il conviendra de prendre un système avec le grade de certification correspondant.

Alarme filaire ou sans-fil ?

Les systèmes d'alarme sont divisés en deux grandes familles. Il y a d'un côté les alarmes filaires où l'ensemble des détecteurs et des périphériques (claviers, sirènes, ...) sont raccordés par un câble à la centrale. Et les systèmes sans-fil, les périphériques communiquent avec la centrale d'alarme en radio.

Alors faut il choisir plutôt une alarme filaire ou une alarme sans-fil ? Les deux sont fiables le choix va plutôt se faire en fonction des possibilités qui s'offrent à vous. Un système d'alarme filaire requiert un câble entre les périphériques et la centrale d'alarme, bien que le passage de câbles soit simple sur une installation en construction, dans le cas où votre habitation est terminée, le passage des câbles risque d'être bien plus complexe voir impossible. L'avantages des systèmes d'alarme sans-fil c'est justement qu'ils sont sans-fil. Vous placez vos détecteurs aux endroits souhaités et ils communiquent directement avec la centrale d'alarme.

Toutes les alarmes radios ne se valent pas... Si vous optez pour un système d'alarme radio, pensez à contrôler quelques informations importantes :

   - Les communications entre les détecteurs et l'alarme sont-elles cryptées?

   - La centrale d'alarme est-elle capable de détecter une tentative de brouillage radio?

   - Les périphériques ont ils une autonomie suffisante?


Centre de Télésurveillance ou Autosurveillance

En cas de déclenchement de votre système d'alarme vous devez être alerté au plus vite pour gérer la situation dans les plus brefs délais. Qu'elle est la différence entre un système connecté à un centre de télésurveillance et un système auto-surveillé?

Un système de télésurveillance traite les alarmes à votre place. Lorsque votre centrale d'alarme déclenche celle-ci contacte votre centre de télésurveillance, la plupart du temps un opérateur prend en compte l'appel dans les minutes qui suivent puis il réalise souvent un contre appel à votre domicile afin de s'assurer que vous n'avez pas simplement oublié de désarmer votre système. Sans réponse à votre domicile, l'opérateur vous contacte sur un des numéros que vous lui avez transmis et peut selon le contrat souscrit envoyer un agent de sécurité à votre domicile.

Avec l'autosurveillance vous gérez vous même votre propre système de sécurité. En cas de déclenchement vous et les membres de votre famille êtes alertés directement sur votre smartphone. Si vous disposez d'un système de levée de doute visuelle (caméra de vidéosurveillance, détecteur à prise d'image) vous pouvez voir s'il s'agit d'une effraction et prévenir directement les forces de l'ordre.

Conclusion

Choisir un bon système de sécurité n'est pas simple tant les offres existantes sont nombreuses. Nous préconisons pour une habitation de prendre un système ayant au minimum la certification NFa2P grade 2 ou EN 50131 grade 2, qui est gage d'un système de sécurité efficace. Si vous choisissez d'acheter votre système de sécurité en ligne nous vous conseillons de prendre un système vous assurant une assistance technique, vous aurez ainsi la garantie d'un système de sécurité fonctionnel et d'une assistance en cas de problèmes techniques. N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers qui vous guidera pour vous aider dans le choix de votre système.

Découvrez également notre offre "Ma Sécurité" qui rend la sécurité accessible à tous.



Comment bien choisir un système de sécurité ?
éKip, Nicolas
14 mai, 2020
Partager ce poste
Archiver